28 décembre 2009

Expérimentations, sélection et analyse

J'ai continué à faire des recherches graphiques autour du signe. Cependant à choisir entre le simple graphisme pour produire des effets de matières et la matière elle-même, j'ai choisi de travaillé sur la matière puisqu'elle "parle plus". En effet, elle permet réellement de diriger concrètement le lecteur.


1. Papier mouchoir coloré en relief

2. Feutrine collée sur papier

3. Gaufrage sur papier


Le n°3 c'est celui que j'affectionne, car bien que légèrement assimilé au braille par l'effet de matière, il demeure un bon guide pour le lecteur. Il délimite "l'espace de positionnement de la main".

Quant au texte, sa mise en page comme sa typographie a un sens particulier qui lui est propre. dans mes essais précédents, j'avais justifié le texte à droite de sorte à ce qu'une fois coupé, il suggère une suite (suite à trouver au fil de la lecture). Or, justifié un texte à droite, suggère de tourné la page de la droite vers la gauche. Seulement, il est sans rappelé qu'il s'agit là d'un leporello dont la lecture se fait essentiellement par le dépliage, et où on ne peut vraiment tourné les pages. Ainsi, justifier tous les textes à droite alors qu'il n'y a aucune page à tourner, ce serait comme induire le lecteur en erreur alors que mon but est de l'aider dans "L'histoire d'une manipulation".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire