08 décembre 2009

Jeu de matières ?

J'ai eu l'occasion d'aller au 25° Salon du livre et de la presse jeunesse. Il fut pour moi l'occasion d'observer, tous ces livres exposés, bien que particulièrement désignés à la jeunesse.
Un de ces stands m'a donné le déclic quant à mon travail : Pourquoi ne pas travailler autour des matières afin de pouvoir encore mieux guider le lecteur dans sa manipulation?

Il s'agit de Les doigts qui rêvent. [ http://www.ldqr.org/ ] :

" Les doigts qui rêvent sont une petite maison d’édition associative avec une grande idée : créer des livres tactiles de très haute qualité pour les enfants déficients visuels. Objectif : leur donner le goût du livre malgré leur handicap, favoriser leur intégration sociale et culturelle. Les textes sont en braille, les images sont en relief, les livres sont beaux à regarder pour les éducateurs voyants, les parents, les frères et sœurs. Les prix de vente sont calculés pour être accessibles à une famille ou à une bibliothèque, sans rapport avec le coût réel de ces petites éditions très onéreuses. Les livres sont réalisés par un atelier d’insertion à Dijon."
( associatis.com )

De là, j'ai donc faits plusieurs essais d'effets de matières, à mettre en relation avec le signe graphique, de la main choisie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire