08 novembre 2009

Le leporello



Qu'est-ce donc? Un livre avec une technique de pliage assez particulière. Un livre compact qui une fois totalement déplié, se confronte à l'espace qu'il habite.
C'est ce sur quoi je souhaite travailler aujourd'hui. Ce qui me plaît là dedans c'est l'idée de manipuler le livre, le manipuler pour mieux comprendre de quoi il retourne. A partir de cela, j'ai voulu exagérer le principe de manipulation en jouant avec la mise en forme: tant dans le pli que dans l'espace qu'il offre, pour envisager un espace dans lequel il va finalement s'imposer.
Le sujet?
vous, lui, elle: le lecteur, celui qui manipule; je mets en avant la relation auteur/lecteur.

J'ai vu dernièrement une vidéo qui rejoint à peu près ce vers quoi je tends...



C'est Donato SANSONE qui est l'auteur de cette vidéo.

Ce que j'apprécie dans ce travail, c'est l'exploitation de l'espace qui est faite tout le long de la vidéo et de l'œuvre graphique. Ce qui fait sa force, c'est qu'elle n'est pas sans intérêt puisqu'elle traduit une continuité dans la fiction. De plus, on peut observer plusieurs pages, plus ou moins cachées: les unes sur les autres, les unes à côté des autres...et l'enchainement animé qui se fait à partir de la découverte de toutes ces images, produit une belle dynamique.

1 commentaire:

  1. Ouais Nenej !!

    Je suis le premier à te laisser un commentaire !
    C'est un beau blog que nous fait-là. J'aime beaucoup l'idée que tu veux développer, très ambitieux et créatif à la fois. C'est encore un peu flou dans le concret, mais le concept est bon. Bon courage ! je suis à fond avec toi !!
    Je vais ajouter le lien de ton blog sur le mien, faisons des liens croisés. Passe jetter un oeil au mien à l'occaz : ffe-evolution.blogspot.com

    A plus !

    RépondreSupprimer