03 décembre 2009

En phase de recherche...

Je suis actuellement en plein questionnement quant à la forme graphique que pourrait prendre mon livre.
Le souci a souvent été de savoir, s'il y a manipulation, comment faire en sorte que le lecteur arrive à manier le livre comme moi je le manie : soit d'une façon plutôt naturelle...
J'ai donc travaillé sur le signe, comme pour indiquer au lecteur les différentes manipulations qu'il pourrait avoir pour une meilleure lecture de l'objet. On voit alors apparaître des "mains" sur le livre et mises au même niveau que le texte en lui-même, qui, souvent caché, doit être trouver pour comprendre la totalité de l'histoire. En effet, une pagination correspond à un texte.
Étant donné, que l'objet se déploie, base du leporello, des pages sont plus ou moins visibles au premier abord, et c'est là-dessus que j'ai voulu jouer.
Une pagination, correspond à plusieurs cases, dont le nombre varie selon la conception que j'en ai faite. Puis, dans une de ces cases, on va trouver une phrase : elle est la mise en abîme de la manipulation de ce livre par le lecteur.
Une fois que toutes le pages sont déployées et que la lecture aura pu se faire, on aura compris l'histoire dans son entier. Ce livre apparaît alors comme un jeu de piste...


Ici, je manipule moi-même le livre...



J'ai voulu que quelqu'un, qui ne connaît pas l'objet, le manipule à son tour...


1 commentaire:

  1. Super le déploiement du livre j'aime bien ! C'est juste que lorsque tu le manipules, des fois la caméra passe un peu trop vite et on a pas bien le temps de lire ce qui est écrit... Sinon, beau travail !

    RépondreSupprimer