08 décembre 2009

Travail graphique

La lecture de ce livre demande une manipulation particulière. Gérant celle-ci, mon but était de faire en sorte que le lecteur le puisse aussi à son tour. Il me fallait donc privilégier des indications de manipulation. J'ai donc tout bêtement pensé à un signe de main...

Je ne voulais pas de l'empreinte. Propre à une personne en particulier, elle ne prend pas en compte les différents lecteurs de ce livre: hommes/femmes, adultes/enfants.

J'ai alors travaillé sur le signe en lui-même par le biais de divers exercices, soient tant à partir de photos de mains diverses, qu'à partir de mes propres mains. Elles ont été prises dans la condition réelle du lecteur par rapport à la manipulation d'une page.


En parallèle à cela, je travaille sur la typographie de mon texte. L'idée étant que je souhaite faire apparaître ce livre tel un jeu de piste: je pensais plutôt faire sortir le texte de sa page, comme pour suggérer une suite...


Je n'ai pas de compétences spécifiques quant au domaine graphique. De fait, j'ai fais, et je continue de faire, plusieurs essais de typographies et de mises en page, pour savoir ce qui correspond le mieux à mon intention.
J'ai donc découvert un livre qui m'a aidé à avancer en ce sens...


On y trouve des conseil divers et variés à mettre en application par le biais d'exercices. Cependant, il traite plus de la mise en page image + texte que d'un simple texte, autre qu'un titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire