10 janvier 2010

Ce que font les autres...

Toujours, sur l'idée du parcours, du jeu de piste, voici une autre vidéo de "dessins animés", qui me rappelle que les choses ne doivent pas nécessairement être linéaires.
http://www.youtube.com/watch?v=M-8HNtc4Dzc&feature=topvideos

En outre, on peut trouver des groupes de personnes travaillant sur un projet "livre", et étant composé de plusieurs corps de métiers, ce qui fait la force du travail fini, car tout a été finalement bien pensé.

Celui-ci par exemple, a été créé par des artistes de l'Atelier des Grames : dont, Marc SYREN pour le texte, Emilie-bernard SOUCHIERE pour la conception de l'objet enfin, quant à la conception du livre c'est Anik VINAY qui en a eu la charge.


Un livre de François AUBREL et Emilie-Bernard SOUCHIERE

Dans ces exemples, on prend réellement conscience qu'un livre peut n'être classique et devenir un objet ne lui-même. Entre sculpture et originalité, le livre peut vite devenir complexe, bien que conservant les codes d'origine.

Voilà un livre dit "à manipuler", de Lizi BOYD...

Toutefois, il est comme souvent, destiné à public enfants. C'est cela que je souhaite éviter dans mon travail : le but étant de créer justement un livre qui soit accessible à une grand public.

Ce travail de Guillaume Liffran, correspond plus à l'idée de toucher un public plus large que celui des enfants. Cela dit, la manipulation prend vraiment le pas sur "livre", mais c'est d'ailleurs cela qui le rend finalement intéressant.

A ce même titre, s'inscrit ce livre de Frédérique Le Lous Delpech

Dans un travail de matières s'inscrivent les livres de Bruno Munari (1), et de Marie France LAMY (2). Elle se trouve à la fois dans l'espace du livre mais aussi dans la composition du livre en lui même.

1

2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire